VIDE-GRENIERS de la "Venise Briarde"
Une magnifique journée !
REPORTAGE EN PHOTOS
sur le blog du CLAP
http://clapcrecy.blogspot.com/p/accueil.html
Place du Marché
Une très belle journée pour les organisateurs du CLAP
COMITE LOCAL D'ANIMATION ET DU PATRIMOINE
de Crécy-la-Chapelle ainsi que pour tous les vendeurs, acheteurs,
commerçants et restaurateurs. 7500 visiteurs : un record !
Vide-Greniers à Crécy-la-Chapelle : bien plus qu’une référence !
Le CLAP à l’honneur et des milliers de visiteurs
pour des centaines d’exposants sous un soleil radieux !
Alors que les premiers acheteurs étaient attendus dès 7h, les premiers brocanteurs furent présents très tôt attendant l’ouverture des rues auprès des Bénévoles du CLAP, Comité Local d’Animation et du Patrimoine de Crécy-la-Chapelle à pied d’oeuvre dès 5h pour donner le départ au Vide-Greniers annuel de la «Venise Briarde» et aux «Puces des Couturières» organisées par les «Bobines de la Collégiale» à 6h et ainsi contribuer à passer une très belle journée ensoleillée pour le plus grand contentement de tous.
Rue du Marché
Cette année encore, les conditions de cette coutumière première manifestation 2010 du CLAP effectuée sur le macadam Créçois étaient toutes au rendez-vous : 1900 ml d’emplacement de stands réservés, 341 exposants au total et plus de 7.500 visiteurs ont contribué au travail formidable accompli par toute l’équipe du CLAP.
Assidus, de par l’ampleur de la réputation du Vide-Greniers de la «Venise Briarde», et après avoir vidé caves et greniers, des centaines d’exposants de Crécy-la-Chapelle, des communes environnantes, du nord et du sud de la France, les milliers de visiteurs ont répondu à l’appel de la chine pour compléter leurs collections, trouver l’objet rare ou insolite, le jouet pour les enfants ou le vêtement à la mode pour les prochaines vacances et tout cela bien entendu à moindre coût. En ce dimanche radieux du 18 avril 2010, tout se vendait, tout s’achetait, en étant persuadé d’avoir fait la meilleure affaire !
Place du Marché
Rue de la Halle
Place du Marché
Il faut noter que le Vide-Greniers de la «Venise-Briarde» ainsi que les «Puces des Couturières» ont mis le «paquet» à la portée de tous. Ce premier rendez-vous annuel, devenu presque incontournable pour tous les professionnels de la commune est une initiative qui s’organise bien longtemps à l’avance.
N’oublions pas de citer la première «Brocante des Enfants» constituée d’une quinzaine de parents d’élèves venus s’installer avec leurs enfants dans la cour de la Bibliothèque de Crécy-la-Chapelle et qui ont contribués par leurs actions à une très belle manifestation. Aires de jeux pour les petits et distractions à profusion pour le plaisir des grands qui n’ont pas eu la peine à faire garder leurs bouts de chou ! Les «Puces des Couturières» installée dans la salle Altman de la Mairie ont elles aussi rencontrées un franc succès avec une fréquentation de visiteurs dépassant toutes leurs espérances. A noter d’ailleurs que deux exposantes belges venues tout spécialement ont déjà réservé leur stand pour l’année prochaine !
Les moyens utilisés par tous, bénévoles du ClLAP, commerçants, restaurateurs, vendeurs particuliers et professionnels ont su user de leur « charmes » au travers d’une communication étudiée des semaines à l’avance pour certains, des mois pour d’autres !
Campagne presse, diffusion radio, affichage, distribution de tracts, blogs, métrage, préparation de la salle Altmann pour les «Puces des Couturières», élaboration de plans d’accès et de visibilité minutieusement évalués, étiquetages en masse, courses préparées d’avance sur une liste ou à la dernière minute, lavage et épluchage de centaines de pommes de terre pour les fameuses et délicieuses saucisses, merguez, andouillettes frites, sandwich, huitres, moules, préparation de gâteaux aux pommes ou au chocolat, pâtisseries «maison», crêpes, tartes, cafés, apéritifs et bières, etc., Toutes les spécialités des uns et des autres étaient à l’honneur pour que cette journée soit une parfaite réussite, un agréable moment de détente, de convivialité locale, le tout dans la bonne humeur d’après les commentaires recueillis «à chaud» auprès des exposants et des commerçants à la fin de l’opération.
Le Vide-Greniers : un vaste choix !
L'Espace Vide-Greniers des "Touts petits"
Les Puces des Couturières "La Bobine de la Collégiale"
Echanges de numéros de téléphone pour certains dans la rue Deshuilers, déjeuners campagnards entre voisins pour d’autres dans la rue de la Halle (car se lever tôt le matin donne faim), achats de vinyles pour les amateurs ou professionnels mélomanes à l’affut de l’étonnante affaire dans la rue Michel Herry et collectionneurs de films se sont croisés dans les rues des Minimes, de la Halle et du Marché, Place du Marché tout comme sur la Place du monument 1870.
Et en effet, il y avait vraiment de quoi trouver son bonheur ! Livres, Cd, DVD, jouets, outils de bricolage et de jardinage, plantes, ustensiles de cuisine, meubles modernes, d’atelier, en fer ou en bois patinés, vêtements pour enfants ou pour les plus grands, poussettes, landaus pour les touts petits, ours en peluche et poupées élégantes tentant de faire leur plus beau sourire pour attirer le regard, linge de maison, décoration en tout genre, du rideaux aux porte-manteaux, du patin à roulettes aux vélos, la liste est bien trop longue, bien aussi longue que les multiples visites de stands où tout à chacun vendaient les mérites de ses objets précieux et rares en attente de nouveaux propriétaires !
Inscriptions réussies avec + de 1890 ml de réservés
Il faut dire que ce Vide-Greniers là, on s’en souviendra ! Comme le souligne, Jean-Yves Bernard, Président du CLAP «Toute l’équipe du CLAP a énormément œuvrée pour que cette journée soit une belle manifestation. De l’installation à la maintenance des équipements, de la surveillance au respect des normes de sécurité, de la rapidité d’intervention et d’installation des brocanteurs face aux nombre croissants de visiteurs, aucun incident n’a été signalé. Un grand remerciement à toute l’équipe des bénévoles (plus de 27 membres présents) pour leur efficacité d’actions et la bonne humeur que chacun a su transmettre contribuant au succès de cette première manifestation de l’année 2010. Par ailleurs, la circulation aux abords du Vide Grenier s’est parfaitement déroulée grâce au concours de la gendarmerie et de la police municipale que nous remercions pour leurs interventions».
Véritablement devenu la «Vitrine de références économiques et touristiques» pour la commune et le «tout le Pays-Créçois», le Vide-Greniers de la «Venise Briarde» a su répondre à toutes les attentes. Les commerçants ont doublés, voir triplés leur chiffres d’affaires et certains restaurateurs ont effectués plus de 500 couverts lors du déjeuner en une seule journée !
Il est vrai qu’il suffisait d'observer les rues avoisinantes remplies de véhicules stationnés, du matin 7h jusqu’à 18h, pour comprendre que la commune de Crécy-la-Chapelle est un formidable axe de rencontres pour réaliser de bonnes affaires. Après d'autres manifestations que vous découvrirez répertoriées sur le Blog du Comité Local d'Animation et du Patrimoine : http://clapcrecy.blogspot.com ainsi qu’un reportage photos de cette journée, le CLAP et toute son équipe vous attendent toujours aussi nombreux pour sa célèbre Foire de la Saint-Michel prévue pour septembre.
Retrouvez toutes ces informations sur le site de la Mairie de Crécy-la-Chapelle
http://www.crecylachapelle.eu/DetailElement.aspx?numStructure=39347&numElement=101819
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.