TELETHON MERCI
«Tous plus fort que tout !»
C'est dans la salle Altmann à Crécy-la-Chapelle, le samedi 13 février 2010 à 14h30, que s'est tenu le "TELETHON MERCI" où ont été reçus les représentants de la délégation "AFM 77 Nord" en présence de Michel Houel, Sénateur-Maire de Crécy-la-Chapelle, qui remercia tous les membres, bénévoles et associations du Pays Créçois ainsi que celles des autres communes pour leur participation au 23 ème Téléthon. «Je me souviens très bien du premier Téléthon en France en 1987 avec Bernard Barateau président de L’AFM.»
Par ailleurs, Michel Houel a rappelé les enjeux de la recherche, enjeux évidents pour les malades et porteurs d'emplois dans l'avenir. Devant une salle comble (environ une centaine de personnes), le responsable de la communication de la délégation "AFM 77 Nord", Jean-Claude Delcroix, a présenté un diaporama des actions et animations menées par la délégation de Seine-et-Marne Nord suivi d'un discours par Pascal SOULARUE, Chercheur Généticien au Généthon à Evry, qui souligna les points suivants :
«27 millions de personnes en Europe sont atteintes de maladies génétiques. 4 millions en France, soit 1 pour 2.000 naissances. 8.000 maladies génétiques répertoriées. En 2010, 23 ans après le premier Téléthon, un quart seulement est bien identifié et 40 bénéficient d’essais thérapeutiques. Toutes ces recherches permettent des avancées dans les traitements comme le diabète, l’infarctus et autres maladies graves pouvant toucher tout un chacun.»
Nicole FICHTER, Coordinatrice de l’"AFM 77 NORD", nommée par le Conseil d'Administration de l'AFM en juin 2001, précise que : «La Seine-et-Marne-Nord a envoyé 498.000 euros de promesses de dons, plus que l’année dernière. En Seine-et-Marne Nord, vous êtes forts.» La coordination "AFM 77 Nord" est une équipe composée de bénévoles recrutés pour leurs compétences, leurs motivations ainsi que leur disponibilité. La Seine-et-Marne se divise en 2 coordinations : la Coordination Seine-et-Marne Sud située à Fontainebleau et la Coordination Seine-et-Marne Nord située à la Ferté-Gaucher.
L'association Française contre les Myopathies existe depuis 1958, de la volonté des parents et des malades de vaincre les maladies neuromusculaires. Elle créée, en 1987, le "Téléthon", une opération annuelle de collecte de fonds, fonds qui ont permis, entre autre de créer, en 1990, le "Généthon", laboratoire de recherches rassemblant génétique, robotique et informatique, produisant en 1992, les premières cartes du génome.
Michelle BEURRIER, Organisatrice du «TELETHON 2009» de Crécy-la-Chapelle lors du Marché de Noël (CLAP) a, d’autre part, remercié chaleureusement toute son équipe de bénévoles ainsi que les associations ayant participé au succès de celui-ci. «N’ayant aucun problème pour voir ou me mouvoir, donner un peu de son temps pour des personnes qui souffrent au quotidien ne sera jamais un problème pour moi.» A noter que l'investissement fourni par tous dans la cause du Téléthon apporte beaucoup de satisfaction pour tous ceux qui témoignent de leur présence, de leur temps et de leur investissement personnel.
Le prochain rendez-vous est prévu
du 3 au 4 décembre 2010
pour la 24ème édition.
La mobilisation est d'actualité,
les idées de manifestations sont nombreuses et
LA COLLECTE DOIT TOUJOURS PROGRESSER !
M. Steiner, bénévole et Mme Steiner,
Trésorière au "Téléthon" de Crécy-la-Chapelle,
Trésorière au "Téléthon" de Crécy-la-Chapelle,
Annie Richard, Maire Adjoint Responsable des Associations,
Michelle Beurrier, Responsable du "Téléthon" de Crécy-la-Chapelle et
Rosine Ghenin, Bénévole.
Rosine Ghenin, Bénévole.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.